Les oeufs cocotte au saumon fumé

Publié le par Tarama

Voici une recette gourmande, ultra facile et qui fait son petit effet.

Les ingrédients (pour 3 personnes) :

3 tranches de saumon fumé
6 cuillères de crème fraîche épaisse
3 œufs
Un peu d'huile (j'ai choisi l'huile de noisette de chez Lesieur), du poivre et un peu d'aneth
 

La recette :

Allumer votre four à 180°C (th. 6) et on évite la chaleur tournante.

Dans 3 petits récipients (j'aime bien prendre mes tasses à café blanches toutes simples pour les œufs cocotte, mais un ramequin convient aussi) déposer quelques gouttes d'huile et huiler bien toute la surface (sans excédent le saumon étant déjà gras).

Couper chaque tranche de saumon en fine lanière.

Dans chaque récipient alterner les couches : 1 cuillère de crème fraîche, la moitié du saumon, l’œuf entier (on est délicat sur cette opération !), puis l'autre moitié du saumon, 1 nouvelle cuillère de crème fraîche (et on est généreux sur la crème hein!).

On termine par un tour de moulin à poivre et une pincée d'aneth.

Cuire 10 minutes au four (attention surveiller votre cuisson, en fonction du four le temps doit être adaptée. La cuisson idéale est quand le "blanc de l’œuf" n'est plus translucide MAIS que le jaune est encore coulant).... Servez chaud avec des tranches de pain grillé.

À noter : pour une entrée encore plus classe, commander chez votre boulanger des petites brioches à tête, couper leur la tête et ôter délicatement la mie et servez votre œuf cocotte dans la brioche (15mn de cuisson dans ce cas, sans la tête de brioche que vous reposerez dessus avant de servir).

Un peu d'Histoire : l'origine des œufs cocotte n'est pas connue dans l'histoire de la gastronomie. On sait juste que la recette est française (cocorrrrico !) et qu'elle tire son nom du récipient permettant de les faire cuire : une petite cocotte en fonte.

Normalement, c'est au four avec la technique du bain-marie que l’on cuit les œufs cocotte (petite astuce dans ce cas mettez une feuille de papier cuisson au fond du plat à bain marie, pour empêcher l’eau de soulever les ramequins) mais comme pour cette recette, il est possible de les réaliser en cuisson directe au four (pour les plus téméraires, il existe aussi la cuisson au micro-ondes : 30 secondes à 1 minute à puissance maximale).

Pour les ingrédients, les œufs cocotte se marient avec tout : saumon, épinards, asperges, dés de jambon, fromage, foie gras..... Votre imagination n'aura pas de limite ! Et pour changer du pain, pour les mouillettes, vous pouvez ajouter des tranches de comté ou d'emmental ou encore du lard, du bacon...

Bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article